Focus sur le mapping vidéo

video mapping projection

A la nuit tombée, le mapping vidéo créateur d’émotion

 

Raconter des histoires, faire rêver, subjuguer… Telles sont les objectifs du mapping vidéo.

Démocratisé depuis une 20aine d’années avec la médiatisation d’évènements tels que la fête des lumières de Chartres et de Lyon, le mapping vidéo est plébiscité par de plus en plus de collectivités et d’entreprises pour créer l’émotion chez leurs publics.

Alliant à la fois technologie et créativité, le mapping vidéo sublime l’architecture et offre une expérience sensorielle forte aux spectateurs en les plongeant dans un univers lumineux, onirique et coloré.

Qu’est-ce que le mapping vidéo ?

Le mapping vidéo est une technique de projection lumineuse qui consiste à animer en vidéo 3D des surfaces et bâtiments (façade de mairie, église, …) de n’importe quelle taille et de n’importe quelle forme.

Utilisant des vidéoprojecteurs à très haute puissance (20 000 à 40 000 lumens), le mapping vidéo permet de diffuser sur des surfaces allant jusqu’à 250m2 par vidéoprojecteur, que ce soit en extérieur ou en intérieur.

Le mapping vidéo créé des illusions d’optique qui donnent l’impression que la surface mappée est en mouvement.

La projection vidéo s’accompagne souvent de sonorisation afin d’offrir une expérience sensorielle plus riche.

Le mapping, pour donner vie au patrimoine et aux objets

Permettant à la fois de créer l’évènement et de mettre en valeur le patrimoine, le mapping vidéo est un agent d’attractivité publique utilisé par un nombre croissant de villes pour dynamiser leur développement commercial.

Le mapping vidéo permet d’apporter de la lumière aux centres-villes, de créer des parcours lumineux déambulatoires ou d’offrir une animation récurente.

Il peut être vu de loin, tout en respectant les distanciations sociales.

Le mapping vidéo peut aussi apporter un élèment de scénographie en projetant sur un objet et en l’animant (ex : une voiture, un arbre, une table de restaurant…).

Quelques exemples de mapping vidéo :

Projection : Abaques Audiovisuel