3 tendances digitales et audiovisuelles qui ont marqué 2021

Retour sur les 3 tendances digitales et audiovisuelles qui nous ont marqué en 2021

 

Le mois de janvier est propice à faire le bilan de l’année passée et d’en tirer des enseignements pour le futur. Dans le domaine des solutions audiovisuelles pour les entreprises, 2021 a été une période où certaines tendances ont émergé, de nouveaux usages se sont confirmés, d’autres ont évolué…

Retour sur les 3 tendances digitales et audiovisuelles qui nous ont marqué en 2021.

Télétravail et connectivité, ingrédient incontournable de la vie de l’entreprise en 2021

En 2021, que ce soit pour faire face aux différentes vagues de contamination au virus du Covid 19 ou parce que certaines sociétés ont décidé de pérenniser ce mode de fonctionnement, le travail à distance s’est imposé comme un composant normalisé du quotidien des entreprises. 

Ainsi, une enquête DARES montre qu’en novembre 2021, plus de 21 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail par semaine, alors qu’ils n’étaient que 3% en 2017, en période pré-Covid.

Pour répondre à cette tendance et donner les moyens à leurs salariés de collaborer, il est devenu essentiel pour les entreprises de disposer d’espaces connectés permettant les réunions hybrides (mêlant des participants en présentiel et distanciel). Ainsi, la tendance est de doter les salles de réunion d’équipements professionnels compatibles avec la web-conférence (caméras, micros, solutions de partage à distance…), qui permettent des communications fluides, simples à utiliser et de haute qualité.

En nouveautés matériel qui accompagnent cette tendance, on peut par exemple citer les barres de visioconférence tout-en-un Rally Bar de Logitech ou Studio de Poly, les systèmes micros sous forme de dalle plafond de Shure, ou encore les caméras intelligentes capables de repérer et de suivre les participants au son de leur voix de Panasonic ou Aver. 

Gamification des expériences utilisateurs, vecteur d’engagement et de fidélisation

Avec la multiplication des confinements en 2020 et la poursuite des mesures de distanciation sociale en 2021, il est devenu de plus en plus compliqué pour les entreprises de créer des moments de rencontres avec leurs publics et de maintenir le lien émotionnel et affectif qui les lie à leur communauté.

Pourtant, que ce soit pour attirer de nouveaux talents, fidéliser leurs clients, ou se faire connaître auprès de nouveaux acheteurs, l’entreprise a tout intérêt garder captive l’attention de ses publics dans un monde où celle-ci est de plus en plus sollicitée de toute part : multiplication des médias et des réseaux sociaux, individualisation de la publicité, diminution du temps de concentration…

Une nouvelle tendance qui a permis aux entreprises d’accroître la fidélité et l’engagement de leurs publics en 2021 est celle de la gamification digitale. Il s’agit ici, à travers les différents points de contacts de l’entreprise avec ses publics, de proposer une expérience ludique et immersive qui va surprendre l’utilisateur et l’encourager à entrer rapidement dans l’univers de marque de l’entreprise.

Ainsi à l’occasion d’un lancement de produit en ligne, d’un séminaire en distanciel ou encore sur des écrans interactifs au sein de ses bureaux, l’entreprise peut proposer des activités ludiques sous forme de quizz, de jeu vidéo ou de compétition virtuelle qui vont permettre de garder l’attention des participants et leur offrir un moment de convivialité et d’émotion. Par exemple, au sein d’un showroom, il n’est plus rare que les marques proposent une exploration de leurs produits sous forme de jeu vidéo en 3D, comme au Customer Expérience Center d’ATR réalisé par Abaques Audiovisuel en 2021.

En évènementiel, le recourt à des solutions ludiques et interactives telles que SparkUp est aussi en plein essor pour maximiser l’engagement des publics.

Hybridation de l’évènementiel, pour allier le meilleur des deux mondes

Alors que 2020 a été marqué par l’annulation massive des évènements « traditionnels » (avec présence physique des participants) et la montée en puissance des évènements 100% digitaux, 2021 a vu l’avènement de l’évènementiel hybride.

En effet, la digitalisation à marche forcée des évènements en 2020 a apporté aux organisateurs son lot d’enseignements ; par exemple, ils ont réalisé que le format des évènements distants ne peut pas être le même que pour les évènements traditionnels car le temps d’attention des publics devant un écran est plus limité. De courtes interventions, rythmées par du contenu visuel ou des animations interactives est beaucoup plus adapté à l’évènement digital. De plus, après 12 mois d’évènement 100% digital, les entreprises ont dû constater que même lorsque les évènements digitaux étaient bien réalisés, rythmés et interactifs, il manquait toujours ce sens de l’humain que seule une rencontre en face à face peut apporter.

D’un autre côté, les organisateurs ont aussi découvert de nombreux avantages à ce format : économies réalisées par la suppression des frais de voyage des participants, accès à l’évènement pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer, allongement de la durée de vie des évènements grâce au replay…

Les évènements hybrides ont donc permis en 2021 de combiner le meilleur des deux mondes : permettant à la fois à un nombre restreint de personnes de se rassembler physiquement afin de proposer des expériences plus conviviales et humaines, tout en élargissant l’audience de l’évènement à distance au plus grand nombre où qu’ils se trouvent dans le monde grâce à la captation vidéo et la rediffusion en ligne.

Pour conclure

Dans un monde résolument en mouvement, en 2021 les solutions audiovisuelles ont permis aux entreprises de s’adapter aux nouveaux modes de travail, de proposer des expériences fortes en émotion à leurs audiences et de créer toujours plus d’engagement avec leurs publics.

2021 a été une année pleine d’innovations au service des entreprises et nos équipes ont été ravies d’apporter leur expertise et leurs conseils à nos clients pour accompagner ces changements.

Pour être à la pointe des tendances audiovisuelles de 2022, contactez-nous !