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La salle de Direction des Lanceurs du CNES Paris fait peau neuve !

Après 9 mois de travail et de collaboration entre Abaques Paris et le cabinet d’architecte ClueMe, la salle de direction des Lanceurs du CNES Paris a fait peau neuve en décembre 2017 ! Retour sur ce beau projet de refonte, et rencontre avec Dominique Kocon, en charge de la logistique et de la sécurité du CNES Paris. 

Moderniser la salle de direction des Lanceurs : tel était notre passionnant challenge chez Abaques ! Choisis par le CNES Paris pour réactualiser cet espace de conférence, notre Directeur d’Agence Etienne Dupuis a travaillé avec ses équipes en étroite collaboration avec le cabinet d’architecte d’intérieur ClueMe. 

Démarche de réflexion globale sur la salle de conférence, réalisations de propositions en 3D … l’enjeu de ce projet était d’associer l’intégration audiovisuelle avec l’architecture de la pièce pour une refonte totale de la salle, dans un esprit novateur.

Maquette de la refonte de la Salle Ariane, salle de Direction des Lanceurs du CNES Paris Daumesnil

 

Quand l’atypique rime avec stratégique 

La disposition stratégique et atypique de la table de la salle de conférence représente une grande originalité de ce projet d’aménagement et de design. Contrairement à un emplacement « classique » et perpendiculaire à l’écran, celle-ci a été positionnée en diagonal afin d’optimiser l’espace dans la salle. Le mur d’écrans installé, un format 21/9ème (Ecrans bords fins SAMSUNG 46’’ et processeur DATAPATH), est également légèrement incliné pour lui donner une dimension plus immersive lors de son utilisation.

Nouvelle salle de Direction des Lanceurs du CNES Paris Daumesnil

 

Une captation du son… par le plafond

La sonorisation représentait un enjeu fondamental pour cette salle dédiée à la collaboration entre les différents sites du CNES. Pour préserver la sobriété de la table de réunion et garantir la qualité de captation des voix, Abaques a installé une nouvelle technologie audiovisuelle : les microphones de plafond MXA 910. Deux micros ont ainsi été installés au plafond, permettant alors de capter 24 personnes le long de la table. 

 

RENCONTRE AVEC DOMINIQUE KOCON

En charge de la logistique et de la sécurité du CNES Paris Daumesnil

Dominique Kocon (Logistique et Sécurité, CNES Paris) dans la salle de Direction des Lanceurs du CNES Paris Daumesnil

 

« La salle Ariane 593 est la salle de Direction des Lanceurs du CNES, pouvez-vous nous en dire plus sur la fonction de cette salle ?

Les fonctionnalités sont multiples. La salle Ariane est utilisée dans un premier temps pour les Codir (Comités de Direction) qui se font chaque semaine. Elle peut être utilisée pour des signatures de contrats ou d’accords avec des dirigeants du monde Spatial. Elle est utilisée également pour des réunions avec le CSG (Centre Spatial Guyanais) en visioconférence dans le cadre du développement d’ARIANE6. Elle peut aussi être utilisée pour des retransmissions de lancement en direct de Kourou via des liaisons spécialisées. C’est une salle qui est relativement polyvalente, avec de multiples fonctions. C’est ce que notre Directeur souhaitait : simple mais fonctionnelle.

Pourquoi ce projet de refonte de cet espace ?

Notre Directeur voulait donner à la Direction des Lanceurs une image plus moderne et dynamique, une salle plus épurée. Au final, on y retrouve une certaine sobriété dans sa réalisation.

Quels étaient vos besoins ? 

D’un point de vue architecture, il s’agissait d’améliorer un confort d’assise, donner une impression d’espace quand on rentre dans la salle, d’où l’idée de la table de coté qui a été approuvé par l’ensemble des personnes consultées. Techniquement, sur l’aspect projection, ne plus entendre la ventilation du vidéoprojecteur est un point sur la sonorisation qui rendait inconfortable les visioconférences dans la salle. Pour la vidéo, supprimer la toile de projection et diffuser sur un mur d’image pour avoir une meilleure définition de l’image. Il s’agit de points importants pour un confort de travail et pour l’ensemble des collaborateurs, sachant que les réunions peuvent durer toute une journée. 

Comment décririez-vous votre collaboration avec Abaques durant ces mois d'études et de transformation de cette salle ?

Abaques est une société que je connais depuis quelques années, le choix s’est fait par rapport à 2 critères. L’originalité du projet et l’obligation de pouvoir travailler en direct avec un bureau d’architecte d’intérieur. Le travail sur le dossier fut une collaboration partagée. Il y a eu une pré-visite de la société ABAQUES et CLUE ME (Bureau d’architecte) sur les lieux pour se rendre compte des besoins. Au sortir de cette visite, une proposition fut faite. Le projet fut accepté par la Direction pour son originalité. L’objectif était d’avoir la salle en service avant la fermeture annuelle pour les fêtes de fin d’année. Objectif atteint !!

Etes-vous satisfait du résultat ? 

On peut considérer que le choix que nous avons fait est très satisfaisant, au vu des réactions de nos collaborateurs ainsi que des personnes extérieures au CNES. Le partenariat entre ABAQUES et la société CLUE ME est parfaite. C’est un très bon compromis entre l’intégration des équipements techniques et la mise en place de mobilier. Chacun est fort de proposition dans son domaine.

En quoi cette nouvelle configuration de la salle, avec les nouvelles solutions techniques intégrées, rend-il vos réunions plus efficaces ?

Je reviendrais sur les 4 points cités un peu plus haut : un confort d’assise, la suppression du bruit du vidéoprojecteur, la sonorisation et la diffusion sur le mur d’images. Ces 4 points à eux seuls apportent un confort pour plus d’efficacité …

Si vous deviez décrire Abaques en 3 mots ?

Compétence, Ecoute, Innovation. »