news

Abaques s’engage dans un programme d'Innovation Managériale

 

Depuis le mois de septembre 2019, Abaques prend part au programme d’Innovation Managériale du cluster « Perspectives », un groupe de réflexion porté par 10 entreprises du territoire d’Occitanie qui échangent sur le management de demain. Ce programme est organisé par l'OPCALIA et le MEDEF Haute-Garonne en partenariat avec le cabinet conseil Evolvia.

Ce programme donne l’opportunité à Abaques de mettre l’intelligence collective au centre de ses pratiques managériales.

Radia Akouh, Responsable des ressources Humaines d’Abaques, nous parle de ce programme :

Qu’est-ce que l’innovation managériale ?

L’innovation managériale, c’est l’adoption par une organisation d’une pratique (ou d’une méthode) de management nouvelle par rapport à ses pratiques de management traditionnelles. C’est une remise en question de ses pratiques actuelles.

L'innovation managériale est une démarche soutenue par les entreprises qui ont compris que leur pérennité reposait à présent sur leur aptitude à attirer et conserver des salariés engagés, passionnés et désireux de contribuer au succès de leur entreprise.

L’innovation managériale, par définition bouscule les habitudes d’un management traditionnel.

Pour réussir un tel projet d’entreprise, le rôle des managers est primordial. Leur préparation essentielle. En plus de leurs compétences techniques et de leur qualité de leaders “humains”, ils doivent être entraînés à repérer et agir sur les éléments bloquants, tels que la démotivation des équipes, les besoins en formation, etc.

 

Pourquoi les équipes d’Abaques prennent-elles part à ce programme ?

Comme le dit justement Stéphane Gambier (notre Président), « Les entreprises ne peuvent plus se reposer sur leurs acquis, le monde bouge trop vite aujourd’hui pour se permettre une once d’immobilisme. »

Abaques a conscience que L’agilité d’une organisation repose sur l’ensemble de ses salariés. Un des leviers est sans conteste son management.

Nous souhaitons préparer notre « middle management » aux contraintes de demain et leur donner les clés et les moyens d’adapter leurs pratiques managériales aux évolutions de demain.

 

Qu’est-ce que cette démarche d’innovation managériale implique pour les équipes d’Abaques (en termes d’organisation du travail, de fonctionnement, de culture d’entreprise…) ?

Dans un premier temps cela implique d’engager une dynamique d’intelligence collective qui mobilise et valorise « l’intelligence humaine ». Le but est de faire un état des lieux de nos pratiques existantes et d’envisager des pratiques nouvelles en adéquation avec la culture d’entreprise et les objectifs de demain.

Cela implique ensuite d’engager les managers d’Abaques dans des actions de formation afin de leurs donner les clés nécessaires à la réussite de leurs missions.

L’objectif in fine, c’est de professionnaliser le rôle de nos middle managers et de clarifier leur champ d’action. A travers l’Innovation Managériale, nous souhaitons instaurer une relation de confiance à travers l’organisation qui permettra à chacun d’exercer sa responsabilité tout en valorisant la richesse de nos équipes.

 

 

Crédit photos : Medef 31