news

Une synergie de métiers Abaques au service du programme e-learning "POP Training"

« Comme ça s’est bien passé pour nous, on recommande Abaques en toute confiance. »

Sophie Mery, Directrice de la Fondation pour la Dermatite Atopique des laboratoires Pierre Fabre

Depuis octobre 2018, Abaques a accompagné pendant 7 mois la Fondation pour la Dermatite Atopique des Laboratoires Pierre Fabre dans son programme de formation "Pop Training". Destiné aux pharmaciens d'officine et aux étudiants en pharmacie, ce programme gratuit a vocation à les former à la prise en charge de patients souffrant d'eczéma atopique.

La formation a été dispensée par le biais de 6 événements à travers toute la France et rediffusés en live sur internet, puis repris sous forme d’épisodes accessibles en replay sur le site www.pop-training.org .



Les équipes LIVE et PROD d'Abaques sont intervenues main dans la main pour gérer les besoins techniques du programme, en captation et diffusion de vidéo, puis en post-production de contenu pour le replay. Au total, ce sont 6 modules de 90 minutes qui ont été enregistrés et diffusés en direct par Abaques LIVE lors des évènements Pop Training, avant d'être retravaillées par Abaques PROD et découpés en 35 vidéos de e-learning sur la plateforme de la Fondation.

L’équipe de la Fondation pour la Dermatite Atopique, Sophie Mery (Directrice), Angélique Fontaine (Chef de Projet Digital), et Sarah Bedos (Chef de Projet Digital Junior), nous parlent de leur collaboration avec Abaques.


Quelles étaient vos besoins et vos attentes sur ce projet, et comment les équipes d'Abaques y ont-elles répondu ?

Pour ce programme, nous avions besoin d’être accompagnés d’un point de vue technique sur la captation et la diffusion en live, à la fois sur une plateforme e-learning dédiée à cette formation et sur YouTube.
Pour la partie replay, nous avions aussi besoin d'un soutien pour l'édition des vidéos afin de présenter l’intégralité des formations live en une série de vidéos accessibles en Replay.

Diriez-vous que la captation en direct et le replay, ont fait une différence pour le succès du programme ?

Oui c'est évident, surtout avec le replay. Pour chaque évènement, nous avions une trentaine de participants en présentiel et une soixantaine qui suivaient sur la plateforme en direct, mais au final nous comptons plus de 5 700 vues pour les 35 chapitres de la formation en replay.

Le format replay est celui qui attire le plus car il y a une souplesse ; on peut regarder les chapitres à la carte plutôt que de se déplacer sur un événement. De nombreux inscrits à la plateforme trouvent plus pratique de se connecter en soirée, à un moment calme ou ils ne sont pas pris par d'autres obligations professionnelles ou familiales.

Qu'avez-vous pensé de la qualité de service fourni par les équipes Abaques, que ce soit les équipes LIVE et PROD ?

Nous avons été très impressionnés par tous les moyens techniques mis à disposition par Abaques. On a apprécié d’être toujours accompagnés par la même équipe sur les 5 premiers « live » ; c’était très sécurisant pour nous et c’était un gain de sérénité. Il y a une certaine complicité avec l’équipe maintenant ; ils connaissent nos attentes et c’est assez rassurant.

Pour le dernier évènement sur Paris, l’équipe était différente de celle avec qui nous avions travaillé sur les autres événements mais il y a quand même eu le même régisseur qui nous a suivi jusqu’au bout, ce qui était très appréciable car nous n’avions pas à tout réexpliquer à nouveau. On a eu un régisseur vraiment à l’écoute, ça s’est bien passé et je pense que c’est grâce à lui en grande partie.

Concernant le montage des vidéos, on a aussi eu la même personne jusqu'au bout, quelqu’un de toujours disponible et qui n’hésitait pas à appeler pour poser des questions. On a apprécié aussi que les vidéos soient faites par la même personne et de la même façon car cela a donné de l’homogénéité au programme.

Recommanderiez-vous Abaques à vos contacts ?

C’est déjà fait ! On a recommandé Abaques à des collègues d’une autre entité du groupe qui voulaient faire du e-learning. Comme ça s’est bien passé pour nous, on conseille Abaques en toute confiance.

Pour plus d'information sur Pop Training, rendez-vous sur www.pop-training.org.


#poptraining     #Synergie     #AbaquesLIVE     #AbaquesPROD     #ServiceClient     #Témoignage