news

Abaques Audiovisuel fête son 15ème anniversaire !

 

Histoire d’une success story

Fondée par Stéphane Gambier et Frédéric André, Abaques Audiovisuel a parcouru beaucoup de chemin depuis sa création en 2004. La société, aujourd’hui implantée sur trois sites français, à Toulouse, Bordeaux et Paris, emploie désormais plus de 40 salariés permanents et travaille avec une centaine d’intermittents afin de répondre aux besoins de ses clients.

Grâce à ses trois cœurs de métiers, l’intégration d’équipement audiovisuel avec Abaques INDOOR, l’évènementiel avec Abaques LIVE, et la production de contenus audiovisuels avec Abaques PROD, la société génère près de 10 millions d’euros de chiffre d’affaire et offre aux professionnels des solutions globales en audiovisuel, à la pointe de la technologie.

 

Une entreprise responsable et humaine

Malgré le succès de l’entreprise, les dirigeants d’Abaques ont fait le choix d’une croissante maîtrisée, en favorisant une démarche RSE (Responsabilité Sociétale (ou Sociale) de l’Entreprise) et en gardant une proximité forte avec ses clients.

« Nous avons toujours souhaité qu’Abaques reste une entreprise indépendante et à taille humaine. », affirme Stéphane Gambier, Président et Responsable du développement d’Abaques. « Nous donnons beaucoup d’importance à la relation client et il est important pour nous de construire avec eux un rapport privilégié. Nous connaissons parfaitement leurs besoins et ils sont assurés de travailler avec un interlocuteur unique et à leur écoute, capable de les accompagner tout au long de leur projet. »

 

Des solutions sur mesure pour les entreprises

Abaques compte parmi ses clients des entreprises à la renommée internationale, comme Airbus, la Banque de France ou Pierre Fabre, pour lesquelles le pôle Abaques INDOOR fournit des solutions en ingénierie et en intégration de matériel audiovisuel.

Frédéric André, Directeur général et Responsable des activités INDOOR et Export, explique : « Face aux progrès technologiques récents en matière de diffusion vidéo, de sonorisation ou encore d’automates, il est important pour les entreprises de se faire conseiller dans le choix infini de solutions audiovisuelles qui se présentent à elles lorsqu’elles décident d’en équiper leurs locaux. Nos équipes interviennent partout en France pour concevoir, installer ou intégrer des architectures audiovisuelles complexes. Nous ne nous contentons pas de fournir du matériel. Nous participons à la réflexion de nos clients et les formons aussi à l'utilisation de nos systèmes afin que nos solutions puissent être utilisées à leurs capacités maximales, et de façon pérenne. »

Cette attention particulière portée à ses clients semble réussir à Abaques, qui connaît une croissance constante depuis 2013, à hauteur d’environ 20% par an.

 

Une synergie de métiers

 Pour faire face à une demande de plus en plus importante et offrir une solution globale à ses clients, Abaques a ouvert le pôle Abaques PROD depuis 2014, qui produit des contenus audiovisuels et multimédia complémentaires aux offres INDOOR et LIVE. Ainsi, lors d’une conférence par exemple, Abaques ne propose plus seulement de gérer la technique lumière, son, et vidéo, mais offre aussi la création de contenu original qui rendra l’expérience du public plus visuelle,  interactive et immersive. 

« Abaques PROD est né d’une volonté d’offrir à nos clients des solutions clé en main qui leurs permettent d’avoir un interlocuteur unique pour tous les aspects techniques de leurs projets audiovisuels, que ce soit en entreprise ou lors d’évènements. » indique Stéphane Gambier. « En prenant en charge la création des contenus multimédia tels que le motion design, le mapping vidéo ou la création d’info décors, Abaques PROD permet d’augmenter l’impact des messages de nos clients, avec des contenus visuels et sonores percutants adaptés à nos systèmes de diffusion. »

 

Des projets d’avenir

 Et pour l’avenir ? Les projets d’Abaques sont nombreux. Fidèle à sa vision d’entreprise innovante et responsable, la société Abaques va continuer ses investissements dans du matériel de pointe qui répondra aux attentes de ses clients tout en respectant l’écologie. Abaques a aussi pour objectif d’atteindre la certification ISO 20 121 cette année, axée sur les systèmes de management responsable pour les entreprises de l’événementiel.

Enfin, afin d’être au plus proche de ses clients, un projet d’ouverture d’une quatrième agence dans le Sud-Est de la France est à l’étude.

 

Un anniversaire qui se fête !

Abaques soufflera ses bougies en septembre et octobre prochain lors de soirées à Toulouse, Bordeaux et Paris.

L’agence de Bordeaux entamera les festivités avec une soirée d’anniversaire le 12 septembre dans ses locaux, celle de Toulouse poursuivra avec une soirée le 26 septembre au Manoir du Prince et l’agence de Paris clôturera la série des célébrations avec une soirée sur la péniche de La Pause Parisienne le 17 octobre. Plus de 600 invités sont attendus aux évènements des 15 ans d’Abaques.

 

« Abaques doit son succès au savoir-faire, à la ténacité et aux capacités d’écoute exceptionnelles de ses équipes. », affirme Frédéric André. « Il nous tient à cœur de célébrer cette étape importante pour Abaques avec eux et avec les clients et partenaires qui nous ont fait confiance ces 15 dernières années. Plus que jamais, l’heure est à la fête pour Abaques et l’aventure continue ! »