news

ESPACES COLLABORATIFS : ABAQUES EQUIPE LE NOUVEAU LAB DE LA BANQUE DE FRANCE

Le 22 mai dernier, La Banque de France inaugurait les nouveaux locaux de son Lab, laboratoire d’Open Innovation au service de sa transformation digitale.

Un espace créatif et collaboratif de 350m², dont toute l’intégration audiovisuelle a été confiée à Abaques.

 

Créé en 2017 pour accompagner la Banque de France dans sa transformation digitale, le Lab a maintenant ses propres locaux. Désormais, pas moins de 350 m² d’espaces collaboratifs, créatifs et innovants lui sont entièrement consacrés. Startups, fintechs, écoles et universités, acteurs technologiques … de nombreux interlocuteurs innovants s’y rencontrent pour expérimenter de nouveaux services.

 

Des technologies de pointe au service de la collaboration et de la créativité

Connaissez-vous le concept de transmutation ? C’est avec cette méthode de macro-zoning que les locaux ont été conçus.  Une douzaine de zones se partagent ainsi la surface du Lab pour optimiser tantôt le « voir », le « décider » ou l’«agir». On peut ainsi distinguer la salle de conférence, les espaces de réunions, de réflexions, de convivialité ….

L’intégration audiovisuelle a elle aussi fait l’objet d’une attention toute particulière dans ce projet d’aménagement. Chacun des équipements installés a été pensé pour favoriser la collaboration, stimuler la créativité et fournir des outils de travail optimaux et efficaces. 

Vidéo, diffusion, sonorisation, systèmes de pilotage et d’automation… l’équipement de ces espaces a été soigneusement sélectionné par Abaques Audiovisuel pour répondre à ces différentes fonctions et ainsi garantir un environnement de travail propice à la collaboration. 

Parmi tout le dispositif technique déployé, on retrouve notamment la solution de partage et de diffusion de contenu Clickshare de Barco.

Abaques Audiovisuel a également équipé le Lab de Surface Hub, grands tableaux tactiles et interactifs tout en un :  une technologie Microsoft particulièrement performante pour la collaboration en milieu professionnel.

C’est aussi tout un travail de sonorisation qui a été réalisé dans le Lab pour garantir l’harmonie entre les différents espaces de travail. Abaques s’est aussi chargé de la mise en lumière globale des locaux, avec l’installation de bandeaux lumineux (LED).

 

Le sas de décadrage, une mise en ambiance par l’audiovisuel et le multimédia

Le sas de décadrage, situé au seuil du Lab, marque toute l’originalité de ce grand projet d’aménagement. Cette zone circulaire diffuse une ambiance visuelle et sonore sur mesure pour plonger chaque visiteur dans un état d’esprit propice à la créativité. 

Ecrans et diffusion immersifs, luminosité, ambiance sonore … le sensoriel, le visuel, l’auditif, l’émotionnel et le cognitif sont stimulés grâce à la synergie du dispositif et du contenu audiovisuels mis en place par Abaques.

Ce sas d’accueil cylindrique, automatisé, est composé de 5 moniteurs OLED cintrés sur mesure pour un effet curved apportant une vraie immersion lors de la diffusion de la vidéo. L’installation de ces écrans représentait en effet un vrai challenge face à la forme cylindrique de l’espace, de 2.10 m de rayon de courbure : un nouveau défi réussi pour Abaques ! 

Pour exploiter pleinement ce potentiel technologique, Abaques a également réalisé le film diffusé sur ce large mur d’écrans. « Ce film court format transporte les visiteurs dans une véritable expérience immersive centrée autour l’innovation et de la créativité. » explique Yannick Vigier, réalisateur du film et responsable du département Prod d'Abaques.

 

 

Témoignage d’Olivier Guillemont, chargé d’opérations Immobilières à la Banque de France

 

 « [Nous sommes] entièrement satisfaits du résultat qui correspond en tous points au projet et esquisses initiales. [Une] collaboration de qualité que ce soit au niveau commerciale et technique. Très haut niveau de compétences dans les domaines de l’audiovisuel en études comme en réalisation.

[Pour cette] première collaboration avec Abaques : professionnels, compétences, écoute, facilitateur, équipes, sont des mots qui correspondent à cette entreprise.

Compétences, car ils ont répondu en tous points à nos exigences.

Écoute, car sur ce projet ils ont su nous rassurer, nous diriger pour prendre les meilleures décisions.

Facilitateur entre nous, le client et les entreprises, en trouvant des solutions adaptées à chacun.

Équipes : travail de concert avec l’ensemble des prestataires dans la bonne humeur et le partage. »