Production

Production vidéo

un langage au service de l'idée

Qu’il s’agisse de réaliser pour vous un film institutionnel, un reportage, un film événementiel, une animation 2D ou 3D, nous appliquons un processus de production qui garantit le respect de votre cahier des charges.
Nous utiliserons selon les besoins un format de tournage dit « cinéma numérique » en Ultra HD, ou de la vidéo HD.

Pré production :
- L’écriture du synopsis ; c’est le cœur de l’idée, du propos. Il est la synthèse du message et du style choisi pour l’exprimer.
- Le script, ou le story-board selon la complexité du film, représente le découpage du film en séquences, des séquences en scènes, des scènes en plans. Il détermine la durée du film.
- Le découpage technique ; il détermine pour chaque plan les moyens à mettre en œuvre, lumière, positionnement et mouvement des caméras, focales utilisées…
- Le repérage ; indispensable pour s’assurer de la qualité de la lumière au moment choisi pour le tournage. Déterminer les contraintes organisationnelles liées à la géographie du lieu.

Le tournage :
C’est le moment où sont réalisées les images, la prise de son, en adéquation avec le découpage technique.

Post production :
- L’étalonnage consiste à optimiser la qualité, le rendu image, en fonction du style prédéfini.
- Le montage ; c’est le moment où le film prend forme. C'est aussi au montage que le rythme de l’enchaînement des plans est décidé.
- Effets spéciaux ; le cas échéant il peut être nécessaire de recourir aux effets spéciaux numériques pour magnifier un plan ou servir un propos.
- Habillage ; c’est la couche graphique qui enveloppe le film et diffuse des informations contextuelles. L’habillage peut être réalisé en 2D ou en 3D en fonction des besoins.
- Enregistrement de la voix off : le commentaire est enregistré selon le découpage établi par le story-board.
- Mixage son
- Conformation ou encodage en fonction du support de diffusion choisi, Disque Dur, Internet, télévision, Blu-ray ….

Clip de présentation de la fédération internationale de babyfoot.

Ce film est une commande de L'ITSF qui souhaitait moderniser son clip de présentation. L'animation du logo a été réalisée avec Adobe After Effect. L’étalonnage avec Speed grade, le montage sous Première et le mixage son avec Audition.

Images, ©Kozoom.com, tout droit réservé, ©ITSF, 2015