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Abaques poursuit son engagement pour une activité audiovisuelle plus responsable et renouvelle sa certification ISO 20 121

 

La norme ISO 20 121 pour un monde de l’évènementiel et de l'audiovisuel plus vert

Alors que la « COP 26 » a bousculé les consciences en novembre et rappelé au monde entier que la lutte contre le changement climatique était une priorité, le monde de l’évènementiel et de l’audiovisuel se transforme depuis plusieurs années pour devenir plus durable. Cette transformation s’est traduite dès 2012 par l’apparition de la norme AFNOR ISO 20 121, norme du Management Responsable appliqué aux activités de prestations audiovisuelles et événementielles.

En 2019, Abaques Audiovisuel, spécialiste de la prestation technique évènementielle et de l’intégration audiovisuelle, était le 3ème prestataire technique en France à être certifié ISO 20 121.

En décembre 2021, Abaques vient d’obtenir le renouvellement de sa certification pour la 3ème année consécutive.

 

Abaques, un engagement RSE concret et continu

Fidèle à ses valeurs et en accord avec la philosophie d’amélioration continue de la certification ISO 20 121, Abaques a continué, malgré la crise qui a touché son secteur, à implémenter de nouvelles actions qui démontrent de son engagement fort pour les thématiques RSE. Parmi ces nouvelles initiatives, l’audit a souligné les actions suivantes :

  • L’organisation d’ateliers de co-construction du programme de développement durable d’Abaques en concertation avec l’ensemble des salariés lors de leur séminaire annuel. 
    S’appuyant sur la force de l’intelligence collective, les dirigeants d’Abaques Audiovisuel ont fait le choix d’associer l’ensemble des collaborateurs pour déterminer quelles actions écologiques, économiques, sociales et sociétales seraient mises en place par l’entreprise pour les 3 ans à venir.

 

  • A l’initiative des collaborateurs Abaques lors des ateliers développement durable de septembre, la mise en place d’une journée hebdomadaire sans-mails internes afin de réduire la pollution numérique de l’entreprise et favoriser le bien-être au travail. 
    En effet, on considère que pour assurer sa circulation et son stockage, l’envoi d’un e-mail génère entre 4 et 50 grammes de CO2 par destinataire, en fonction des pièces qui y sont jointes. A l’échelle d’Abaques, avec une 30aine de e-mails internes reçus par jour et par personne, cela représente environ 7,5 kilogrammes de CO2 qui sont économisés chaque vendredi.

  • La formation de la responsable achat aux achats responsables.
    La mise en place d’une politique d’achats éthiques et responsables est une priorité dans les objectifs RSE d’Abaques. Avec une responsable des achats spécialement formée à cette thématique, Abaques se donne les moyens d’atteindre ses objectifs d’achats plus responsables et de sensibiliser ses fournisseurs et sous-traitants aux enjeux d’une production plus durable.

 

  • L’augmentation du budget de formation de 27% en 2021 pour les thématiques sécurité et santé.
    Ainsi, cette année, les salariés d’Abaques ont participé à des formations telles que le recyclage SST, la sensibilisation du port des EPI sur le terrain, des formations gestes et postures...

 

  • La réduction de la consommation de matière premières et diminution des déchets grâce à l’installation de mousseurs, de fontaines à eau, l’achat d'une machine à café en grain... L’installation de panneaux solaires permettant de rendre la salle de réunion d’Abaques autonome en électricité est aussi à l’étude.

 

Toutes ces initiatives s’ajoutent évidement aux actions préalablement mises en place par l’entreprise, et ce, depuis de nombreuses années : recyclage et valorisation des déchets, activités sportives pour les salariés, actions de mécénat, partenariat avec des associations favorisant l’inclusion et l’égalité des chances (NQT), etc...

 

Des valeurs RSE ancrées dans l’ADN de l’entreprise

Stéphane Gambier, Président et Responsable du Développement d’Abaques commente : « Nous sommes fiers que l’engagement continu d’Abaques en termes de développement durable soit une fois de plus reconnu au travers de notre certification ISO 20 121.  S’il y a une chose que la crise aura renforcé, c’est notre conviction profonde que l’entreprise d’aujourd’hui et de demain doit être responsable. Nos activités ont été ralenties par la crise sanitaire mais cela n’a jamais remis en question notre politique de développement durable et nos actions sociales, sociétales et environnementales. C’est un engagement porté par toutes nos équipes depuis 2012 et qui fait notre fierté. »