news

Dépasser la crise du Coronavirus grâce aux technologies audiovisuelles, c’est possible !

Le Coronavirus sème la panique dans le monde entier et les entreprises françaises sont impactées de plein fouet : déplacements professionnels restreints, évènements annulés, collaborateurs forcés de rester chez eux... La collaboration entre les équipes et leur capacité à communiquer avec leurs parties prenantes (clients, partenaires, collègues) s’est compliquée et les entreprises risquent de perdre en productivité. 

Pour atténuer les effets économiques et organisationnels de cette crise sanitaire sur les sociétés, il existe des solutions audiovisuelles dont les organisations de toutes tailles peuvent profiter : 

1 – La visioconférence pour se réunir à distance 

Parmi toutes les solutions existantes de communication unifiée, la visioconférence est une solution qui vous permet d’organiser en toute facilité des réunions à distance avec vos équipes, vos clients, et toutes les parties prenantes de l’entreprise.   

Que ce soit dans un petit espace pour 2 à 4 personnes (huddle rooms) , dans une salle du conseil pour 30 personnes ou dans un amphithéâtre, un large choix de systèmes de visioconférence existent pour s’adapter à tous vos besoins.  

Une tablette tactile, un écran, une caméra, un/des micro(s) et un haut-parleur sont les éléments de base des systèmes de visioconférence pour faire communiquer ensemble un nombre quasi infini de personnes. A cela peuvent s’ajouter d’autres solutions de communication unifiées, comme le partage de documents sans fil qui permettent aux utilisateurs de présenter du contenu ou de partager leur écran avec les autres participants de la réunion, quel que soit le terminal utilisé (PC portable, smartphone, tablette...). 

Désormais interopérables avec Microsof Teams, Zoom, Webex ou Skype, les solutions de visioconférence sont intuitives, simples à utiliser et faciles à adopter pour tous.  

 

2 – Les plateaux caméra pour enregistrer vos conférences sur site 

Trains et vols annulés, professionnels confinés dans leur entreprise... les déplacements sont perturbés et les intervenants de votre prochaine conférence ne peuvent plus quitter leur entreprise ? Une solution existe : le plateau caméra mobile.  

Les plateaux caméras consistent en : 

  • Un ensemble de caméras 
  • Une régie vidéo 
  • Un enregistreur son 
  • Si nécessaire, un dispositif de mise en lumière.  

Ils vous permettent, dans n’importe quel environnement, la captation et l’enregistrement d’interviews, de webcasts, de séminaires, de conférences, d’émissions tv, etc...  Les plateaux caméras vous permettent donc de gagner du temps et de produire du contenu utilisable immédiatement (possibilité de le diffuser en streaming) pour communiquer avec vos clients, vos collaborateurs et tous les publics de l’entreprise. 

Si vous n’avez pas de salle disponible pour accueillir votre plateau TV, optez pour la solution du BUS.TV ! Un plateau TV mobile installé dans un bus de ville roulant au gaz naturel et pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes plus un animateur. Déplaçable partout en France, le BUS.TV peut se garer au pied de vos locaux et vous permet d’enregistrer les interviews de vos invités sans qu’ils aient besoin de se déplacer.   

 

3– Le streaming vidéo pour diffuser vos évènements en direct 

Vos publics ne peuvent plus se déplacer et leur présence à vos évènements est compromise ? Retransmettez votre séminaire ou votre conférence en ligne et permettez à vos contacts d’y assister à distance !  Grâce au streaming vidéo, il vous est désormais possible de diffuser en direct vos interviews, émissions ou captation d’évènements sur votre site internet, un site internet éphémère, sur YouTube ou sur les réseaux sociaux (Facebook Live, Instagram, Twitter).  

Non seulement votre public pourra y accéder sans avoir à se déplacer, mais il pourra aussi réagir, commenter et poser des questions en direct sur lesquels pourront rebondir les participants. Une modération des commentaires en direct est en ce cas une option intéressante afin de contrôle sur le contenu visible par le public.  

 

Pour conclure 

Les innovations technologiques audiovisuelles vous offrent de nombreuses possibilités de continuer à communiquer et à collaborer avec vos publics, où qu’ils se trouvent, même pendant la crise sanitaire actuelle. 

A l’heure où la mobilité des équipes et le télétravail se démocratisent, l’adoption de la visio-conférence, la captation et la diffusion en direct de vos évènements sont des solutions qui répondent aux problématiques actuelles des sociétés et pourraient bien s’avérer indispensables pour assurer la compétitivité des entreprises dans le futur. 

 

Ces solutions vous intéressent ? Contactez nos équipes pour une étude personnalisée de vos besoins.