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3 tendances techno à retenir de l’ISE 2020

Integrated Systems Europe (ISE), le plus grand salon de l’intégration audiovisuelle en Europe avait lieu la semaine dernière à Amsterdam. Plus de 1300 exposants étaient présents pour dévoiler leurs dernières innovations et aller à la rencontre des acheteurs.

Nos équipes étaient sur place sur ce salon incontournable pour découvrir les nouveautés audiovisuelles de l’année et repérer les solutions les plus performantes du marché. Parmi l’offre pléthorique de solutions montrées sur le salon, voici 3 tendances qui ont interpellé les équipes d’Abaques :

1. LA MONTÉE EN PUISSANCE DE LA COMMUNICATION UNIFIÉE

Alors que le télétravail prend de l’essor dans le monde de l’entreprise et que les équipes sont de plus en plus globales et itinérantes, les solutions de communication unifiée qui permettent de collaborer à distance et d’organiser des réunions en vidéo ou audio à partir de n’importe quel terminal répondent aux besoins de nombreuses entreprises. 

Les équipements hardware (ex : Cisco et Polycom dans les salles de videoconferencing dédiées) qui dominaient autrefois le marché de la visioconférence, sont désormais sérieusement concurrencés par des softwares et applications dans le Cloud qui permettent d’animer une réunion depuis un poste de travail, de connecter un nombre infini de participants et de partager du contenu de façon intuitive et sans fil entre tous les terminaux.

Alors que les software cloud leaders du marché (Microsoft Teams, Zoom, Skype For Business, WebEx…) continuent leur progression, de nouveaux concurrents émergent et établissent un nombre croissant de partenariats entre eux et avec les constructeurs d’équipements (Crestron, Logitech, Shure…) pour mettre l’accent sur l’interopérabilité des systèmes. 

Parmi les acteurs montants, on remarque StarLeaf qui combine équipement fixe de visioconférence et solution Cloud interopérable. Son atout ? Offrir une solution flexible et compatible qui soit à la fois sécurisée (double encryptage des données), fiable (service SLA proche des 100%) et user friendly.

 

2. LE BOOM DES HUDDLE ROOMS

A l’heure où le bureau se redessine pour favoriser l’échange utile et les réunions rapides entre les équipes, c’est l’âge d’or des Huddle Rooms ! A la différence des grandes salles de visioconférence qui nécessitaient un équipement dédié et un investissement conséquent, les petits espaces sont maintenant transformés en salles de réunion informelles pour 2, 4, 6 personnes, où un PC et quelques équipements bien choisis suffisent pour collaborer sur des projets, partager du contenu et communiquer avec d’autres collaborateurs à distance.

Un écran, une caméra, un micro et un haut-parleur suffisent désormais pour faire communiquer ensemble un nombre quasi infini de personnes. A cela peuvent s’ajouter des systèmes de pilotage (par exemple, Logitech Tap) les nouveaux paperboards interactifs (comme le Samsung Flip 2) qui permettent de booster la productivité et la créativité des équipes. 

Les différents acteurs du marché ont bien compris cette tendance et nous avons pu voir de nombreux fabricants à l’ISE 2020 offrant des packages tout compris pour les Huddle Rooms, avec des solutions compactes, intuitives et interopérables :  Barco ClickSare Conference, Logitech MeetUp, Crestron Mercury, Mersive Solstice Conferencing, StarLeaf Huddle, etc…

 

3. DE NOUVEAUX OUTILS QUI FACILITENT LE TRAVAIL DES INTÉGRATEURS ET DES SERVICES IT

Que ce soit pour les intégrateurs audiovisuels, comme Abaques lors du paramétrage des équipements, et pour les services informatiques qui utilisent ces outils au quotidien sur leurs réseaux, il est toujours de bon augure quand les constructeurs d’équipements innovent avec des systèmes qui prennent en compte la qualité de l’expérience utilisateur et simplifient le travail de chacun. 

Ainsi, quand Crestron, Barco et Shure dévoilent à l’ISE de nouveaux outils de supervision et de pilotage des systèmes à la fois simples, ergonomiques et intuitifs, on adhère à 100% !

Pour Shure, il s’agit de du nouveau IntelliMix Room, un logiciel de traitement du signal numérique (DSP) conçu pour centraliser et optimiser les performances audios des microphones Shure utilisés en réseau.  L’IntelliMix peut monitorer simultanément un grand nombre de salles utilisées avec les logiciels de vidéoconférence tels que Cisco, Zoom ou Teams. Offre une interface simple et efficace, ce tout nouveau système remplace les traditionnels hardware DSP, permettant ainsi de désencombrer les salles de conférence, de simplifier les installations et la supervision des équipements. 

Chez Barco et Crestron, nous avons été séduits par les nouvelles versions des logiciels Barco Overture et de Crestron XiO Cloud, des solutions de monitoring qui permettent de surveiller les équipements audiovisuels en réseau et d’intervenir à distance pour la configuration et la gestion des appareils. Ces deux logiciels permettent ainsi un diagnostic à distance des problèmes et une résolution rapide par les services de maintenance.  Un câble débranché ? Une mise à jour nécessaire des pilotes ? Les problèmes sont détectés en amont et peuvent être pris en charge avant même que l’utilisateur final ne le rencontre.

A l’heure où les services IT ont de plus en plus d’innovations technologiques à gérer, ces systèmes permettent aux intégrateurs de les accompagner plus efficacement dans la gestion externalisée de leur parc de matériel et d’être plus réactifs, et même pro-actifs, pour la maintenance de leurs équipements audiovisuels.