news

Abaques obtient la certification AFAQ ISO 20121

Engagées depuis 2018 dans une démarche de certification, les équipes d’Abaques sont fières d’avoir obtenu la semaine dernière la certification internationale ISO 20121, de l'organisme de certification AFNOR. Elle rejoint ainsi le groupe très fermé des prestataires techniques certifiés en Europe et démontre son engagement pour le développement durable, en cohérence avec ses valeurs humaines, éthiques et responsables.

 

Une certification DD encore rare pour le secteur

La certification ISO 20121 est la norme internationale des Systèmes de Management Responsable appliqué aux activités de prestations audiovisuelles et événementielles. Créée en 2012 à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, ce sont depuis, 175 structures ou événements qui ont été certifiés en Europe dont 73 structures ou événements qui ont reçu la certification en France. Parmi ceux-ci, Abaques est le 3ème prestataire technique à être certifié ISO 20121 en France.

Basée sur le principe d’amélioration continue, la certification ISO 20121 confirme l’engagement d’Abaques pour une activité plus verte et raisonnée, en lien direct avec ses valeurs RSE (responsabilité sociétale et sociale des entreprises). Elle témoigne de la volonté d’Abaques d’organiser ses métiers et process dans une logique de qualité, de durabilité et de satisfaction client, tout en mettant le respect de l’humain et de l’environnement au cœur de ses activités.

Alors que le secteur de l’évènementiel est de plus en plus sensible à la question du développement durable (DD), et que l’engagement DD est devenu un critère de choix pour beaucoup d’appels d’offres de collectivités publiques et de grandes entreprises, cette certification va aussi offrir à Abaques un avantage concurrentiel non négligeable dans les mois et les années à venir.

 

Un an de travail accompagné par Green Evènement

Depuis septembre 2018, les équipes d’Abaques se sont préparé à cette certification en collaboration avec le cabinet de conseil parisien Green Evènement, qui les a accompagnés dans les étapes de la certification, du diagnostique initial de l’existant à l’audit blanc, en passant par l’établissement d’un plan d’action DD sur 3 ans et la sensibilisation de tous les salariés aux problématiques Développement Durable (DD) de l’entreprise.

Ainsi, les collaborateurs et partenaires d’Abaques ont identifié 3 axes d’amélioration continue pour les 3 prochaines années, officialisées dans la Politique de Développement Durable signée par les dirigeants de l’entreprise :

  • renforcer le tri des déchets et réduire les émissions de gaz à effet de serre
  •  former les collaborateurs et partenaires d’Abaques aux dernières mesures de sécurité
  • consolider sa politique d’achats responsables, en favorisant les fournisseurs engagés dans une démarche RSE

 

Nicole Fokémong, directrice conseil de Green Evénements, nous parle de l'engagement d'Abaques en développement durable et de sa nouvelle certification ISO20121. 

Pour plus d’informations sur la démarche RSE d’Abaques, contactez-nous !