news

Abaques Indoor et Abaques Prod contribuent à la transformation de l’Aéroport Toulouse Blagnac

C’est un espace d’embarquement tout beau tout neuf qui se construit à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Abaques est très fier d’avoir contribué à cette grande transformation avec l’installation de murs d’images dans la zone de respiration et devant les Halls de départ, sans oublier le réseau d’affichage dynamique et la production du contenu diffusé.

Après le passage du contrôle sûreté, des passagers consultent les informations de vol sur le mur d’images dans l’espace de respiration de l’Aéroport Toulouse Blagnac.

Avec l’extension et la reconfiguration de son aérogare, l’aéroport Toulouse Blagnac est actuellement en pleine transformation.  Abaques Audiovisuel a contribué à ce grand projet avec le déploiement de plusieurs murs d’images et de moyens techniques sur différentes zones de l’aéroport.  L’objectif :  diffuser des informations sur les vols des voyageurs et sur les divers services à leur disposition (boutiques, point de restauration).

Installations de murs d’images et d’un réseau d’affichage dynamique dans l’aéroport

Mur d’images casquette dans le hall départ

Les équipes d’Abaques Indoor ont ainsi installé un mur d’images cintré de 4,1 m de large sur près de 2,5 m de haut dans l’espace de respiration, 2 murs d’images de plus de 3,5m de large devant les Halls départs ainsi qu’un mur d’images de près de 2,5m sur un point de décision.
S’ajoute à ces installations un réseau d’affichage dynamique, déployé sur différents points de diffusion pour permettre aux différents services de l’aéroport de récupérer les informations de vols automatiquement, tout en communiquant sur les services offerts par l’aéroport pour les voyageurs.

 

Une véritable synergie entre Abaques Indoor et Abaques Prod

Ci-dessus, le Mur d’image dans l’espace de respiration de l’Aéroport Toulouse Blagnac, composé de 16 écrans disposés à la verticale. Le contenu diffusé a été réalisé par Abaques Prod.

 

Dans ce grand projet de transformation, Abaques Prod a également été chargé de la création du contenu pour le grand mur d’images dans l’espace de respiration. En étroite collaboration avec les équipes d’aéroport, l’enjeu était ainsi non seulement de mettre en valeur les services mis à disposition des passagers mais également de synthétiser l’esprit de l’Occitanie avec des représentations clés de la région.

Alors que les délais impartis pour l’intégration et la production audiovisuelle étaient très courts, une véritable synergie a été mise en place entre les équipes d’Abaques Prod et d’Abaques Indoor pour relever ce challenge stimulant. Celle-ci a permis de garantir la qualité technique du média diffusé, avec notamment une résolution optimale pour les 16 écrans constituant le mur d’images.

Rencontre avec notre cliente Karine Ducos, de l’Aéroport Toulouse Blagnac

Responsable Marketing Commerces et Publicité de la direction Développement Extra-Aéronautique Aéroport Toulouse-Blagnac

De gauche à droite : Karine Ducos, Responsable Marketing Commerces et Publicité de la direction Développement Extra-Aéronautique Aéroport Toulouse-Blagnac – Stéphane Gambier, Président d’Abaques  - Camille BUY, Chargée de communication chez Abaques

 

L’espace d’embarquement de l’Aéroport de Toulouse Blagnac est actuellement en pleine transformation. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce grand projet d’extension et de réorganisation ?

 L’aéroport Toulouse-Blagnac a pour ambition de devenir un aéroport International et d’améliorer considérablement l’expérience de ses passagers. Nous avons pour ambition de passer de 9 à 12 Millions de passagers dans les 5 à 7 ans. A cette fin nous venons d’ouvrir un contrôle sureté unique dans l’aéroport par lequel transiteront 100% des passagers avec plus de fluidité, de personnalisation par typologie de clientèle et une amélioration de la rapidité de passage. Les passagers accèdent ensuite à un Duty Free traversant qui propose non pas qu’une offre de produits classiques que l’on retrouve dans les Duty Free (Alcool tabac Parfum cosmétique) mais un large choix de produits régionaux gastronomique, vins, aéronautique… A la sortie de ce Duty Free une zone retail va ouvrir en décembre 2018 avec 11 boutiques et 11 points de restauration très variés. Cette zone commerciale va s’axer sur un fort « Sense of place » que nous avons voulu autour d’un Audacieux contraste Toulousain entre Art de vivre et Live tech. Ceci afin de faire ressentir notre différence en tant qu’aéroport aux passagers et traduire un souvenir émotionnellement positif chez eux.

 

A présent, une fois le contrôle sûreté franchi, les passagers passent par un « espace de respiration » pour accéder à la zone commerciale et aux portes d’embarquement. Quelle est la fonction de cette zone ?  

 L’espace de respiration a une fonction essentielle pour nos passagers, c’est un lieu qui arrive juste après une expérience stressante qu’est le passage du contrôle sureté. Cet espace de respiration est là pour que le passager se pose, respire… et surtout se rassure sur la suite de son voyage. C’est donc un lieu un peu isolé, avec une intensité lumineuse moindre, où les produits du duty free et donc l’appel vers celui-ci n’est pas encore visible complétement.

 

Quelles étaient vos besoins et vos attentes concernant le mur d’images dans cet espace? Quelle est la fonction de ce dispositif audiovisuel ?

C’est ici sur le mur d’image que les passagers vont prendre connaissance des éléments qui vont constituer la suite de leur voyage, l’information qui leur est délivrée sur leur vol va leur permettre de savoir comment gérer le temps qui leur reste avant d’embarquer de manière ludique et active. Une grande part de ce mur d’image est donc dédié à l’information Vol donnant ainsi l’heure d’affichage prévisionnelle des portes d’embarquement et le temps restant pour profiter des services mis à disposition par l’aéroport : boutiques, restauration notamment.

L’autre partie de l’écran sert à insuffler le « Sense Of place » de l’aéroport de manière immersive par de belles images de la région entre océan et méditerranée avec une pointe de l’Espagne qui vient nous titiller et surtout toujours ce contraste entre convivialité et technologie.

Ensuite s’intercale des éléments pour suggérer aux passagers des occupation comme se restaurer, se faire plaisir dans les boutiques, s’amuser …

En résumé cet écran à 4 fonctions :

-          Donner l’information vol

-          Immerger avec le sense of place de l’aéroport

-          Rassurer sur la suite de son voyage par l’identification du temps restant

-          Informer et Donner envie d’aller dans les boutiques et la restauration

 

Comment décririez-vous votre collaboration avec Abaques, tant pour l’installation du mur d’images que pour la création du contenu diffusé ?

La collaboration avec Abaques a été remarquable pour ma part je ne parlerai que de la création de contenu, en effet notamment sur la rapidité de prise en compte de notre besoin, notre délai de réalisation était très court.

La compréhension du besoin et de nos attentes s’est faite de manière fluide et efficace. Nous avons été très agréablement surpris qu’avec un seul brief, la concrétisation du projet était en adéquation avec nos attentes.

La créativité de Yannick Vigier a été un plus car il a su traduire en image une ambiance, des couleurs, un état d’esprit. Il a été de bon conseil et d’une efficacité agréable ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à collaborer avec Abaques.

J’espère que nous aurons le plaisir de collaborer encore.

 Si vous deviez décrire Abaques en 3 mots ?

1-      Professionnel

2-      Réactif

3-      Créatif