NOS ENGAGEMENTS RSE

Notre réseau :

Une gouvernance responsable

Consciente de ses enjeux en matière de développement durable, la société Abaques a obtenu en novembre 2013 la labellisation Prestadd®. Le Label Prestadd®, lancé par le Synpase en 2011, a pour but de fournir aux entreprises du secteur du spectacle et de l’événement un outil les guidant dans leurs démarches en faveur du développement durable.

L’objectif est de permettre aux entreprises de mettre en œuvre des actions concrètes, simplement et rapidement, tout en s’inscrivant dans une gestion responsable du secteur d’activité et de l’entreprise. Le référentiel Prestadd® traite essentiellement des trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental. L’audit réalisé avait relevé un certain nombre de bonnes pratiques, preuve d’un engagement réel et sérieux : le tri des déchets est un enjeu pris en compte, un prestataire en assure la collecte et la revalorisation, Easytri. Une première approche sur les émissions de carbone a été réalisé avec l’outil Carbon’Event.

En matière sociale, la formation donne lieu à une attention particulière de l’équipe de direction. Cette sensibilité, assez unique dans le monde de l’audiovisuel, l’entreprise le doit aussi aux années passées au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) par l’un de deux dirigeants, Stéphane Gambier. Le CJD promeut une démarche baptisée Performance Globale datant de 1992 qui a pour finalité de piloter une stratégie d’entreprise responsable en intégrant tous les enjeux du développement durable. (Voir site dédié : www.gps.cjd.net).

Après ces premiers pas et premières actions, la société Abaques a l’ambition dès la fin d’année 2015 d’aller plus loin en s'engageant dans une démarche de responsabilité sociétale d’entreprise plus structurée (feuille de route, objectifs et indicateurs) inspirée de la première norme internationale de responsabilité sociétale l'ISO 26000 publiée en novembre 2010.

2016 les engagements responsables

La société Abaques a souhaité en 2015 aller plus loin en s’engageant dans une démarche structurée de RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) inspirée de la première norme internationale décrivant les principes de la responsabilité sociétale l’ISO 26000.

Elle a réalisé en 2015 l’analyse de sa responsabilité globale, des attentes de ses parties prenantes. Elle a défi ni des objectifs, s’est donnée une feuille de route avec le suivi d’indicateurs.